Entretien avec Jean-Claude Herry

Deux nouveautés au catalogue d'ARTES

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE RESPONSABLE DANS SON ORGANISATION

LE MANAGEMENT RESPONSABLE DES ÉVÉNEMENTS

Entretien avec Jean Claude Herry, consultant et formateur ARTES.

Le développement durable est devenu un enjeu de société qui se décline sous de multiples formes aussi bien sur le territoire que dans les organisations.

Tout le monde en parle et pourtant son utilité, ses applications et ses implications restent floues.

Afin de répondre spécifiquement à chacun, deux thématiques sont proposées : la première concerne tous les types d’organisations et la deuxième plus spécifiquement les organisations du secteur de l’événementiel.

Lire la suite

Maximisez les bénéfices de votre formation !

Evidemment, les bénéfices d'une formation dépendent de la qualité de celle-ci et du formateur. Mais pas seulement.

Une bonne formation, c'est une approche en trois temps : avant, pendant et après. Par conséquent, vous pouvez (devez ?) jouer un grand rôle pour maximiser les fruits d'une bonne formation (…ARTES, évidemment ;-)).
Voyons comment.

Une grande partie du succès réside dans la préparation

Avez-vous explicité (par écrit, par exemple) la question : 
     "Que voudrais-je apprendre, pourquoi, et suis-je prêt ?"

Si vous allez en formation, c’est généralement pour découvrir un nouveau domaine, acquérir ou perfectionner une compétence, apprendre à vous servir de nouveaux outils, processus ou méthodes… Certes… 
Mais il est difficile d’avoir des certitudes sur un sujet que vous ne connaissez pas ou peu. Comment faire le bon choix de formation et d'organisme ?

Lire la suite

Apprendre, c'est produire de nouveaux neurones !

Comme l'a montré Pierre-Marie LLedo, chercheur à l'Institut Pasteur et professeur à Harvard, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. Mais comment donc ?

Et bien c'est simple. Notre cerveau oscille en permanence entre deux états mentaux : le mode automatique et le mode pondéré. En mode automatique, le cerveau croit savoir. Il n’apprend rien et ne produit donc pas de nouveaux neurones. En mode pondéré, le cerveau cherche à comprendre. Avoir une activité mentale engagée vers l’autre (apprendre, confronter des points de vue…) favorise la production de nouveaux neurones.

Donc, si nous devons vous donner un conseil, cherchez à garder votre cerveau en mode pondéré !

Lire la suite

Concentrez-vous !

Chez Artes, cela fait presque 4 ans que nous vous alertons sur le syndrome de déconcentration et la perte d'efficacité qu'il engendre.

Depuis, pas un trimestre sans que l'actualité ne vienne confirmer la prégnance de ce phénomène. Après un dossier de La Recherche en 2009, plusieurs articles dans les grands quotidiens en 2010, c'est Le Monde du 24 octobre 2011 qui tire le signal d'alarme.

Et le constat est éloquent : près de sept personnes sur dix déclarent souffrir de déconcentration et problème d'organisation au travail.

Lire la suite

  • 1
  • 2