ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Maximisez les bénéfices de votre formation !

Evidemment, les bénéfices d'une formation dépendent de la qualité de celle-ci et du formateur. Mais pas seulement.

Une bonne formation, c'est une approche en trois temps : avant, pendant et après. Par conséquent, vous pouvez (devez ?) jouer un grand rôle pour maximiser les fruits d'une bonne formation (…ARTES, évidemment ;-)).
Voyons comment.

Une grande partie du succès réside dans la préparation

Avez-vous explicité (par écrit, par exemple) la question : 
     "Que voudrais-je apprendre, pourquoi, et suis-je prêt ?"

Si vous allez en formation, c’est généralement pour découvrir un nouveau domaine, acquérir ou perfectionner une compétence, apprendre à vous servir de nouveaux outils, processus ou méthodes… Certes… 
Mais il est difficile d’avoir des certitudes sur un sujet que vous ne connaissez pas ou peu. Comment faire le bon choix de formation et d'organisme ?

Si vous faites une liste de vos attentes, vous pouvez comparer utilement avec la fiche descriptive de la formation qui vous intéresse, donc vérifier si elle répond à vos besoins.
Et s'il vous reste des interrogations, l'équipe d'ARTES est là pour vous répondre.

Autre critère important, avez-vous les prérequis : l’expérience et les connaissances nécessaires pour appréhender les contenus de la formation et qu'elle vous soit profitable ?
Soyez réalistes, rien ne sert de d'être largué pendant des heures ; mais soyez ambitieux, aucune connaissance ne vous est inaccessible du moment que vous êtes prêt.
Le moindre doute ? N'hésitez pas à nous interroger. La marque de fabrique d'ARTES c'est de prendre du temps pour évaluer votre situation et vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Puis, bien sûr, quelles sont vos motivations pour cette formation ? Vous sera-t-elle réellement utile dans un futur proche ? Car si vous ne pouvez pas mettre en pratique rapidement, ce sera difficilement bénéfique…

Pendant : concentration et ouverture d'esprit

 Avant toute chose, prenez soin d'informer vos collègues, partenaires ou clients habituels que vous ne serez pas disponible pendant la formation. Relever ses mails ou écouter ses messages pendant les pauses vous fait perdre 40% de mémorisation de ce que vous apprenez ! Une pause… c'est une pause ; nécessaire pour que votre capacité d'attention se régénère (les neurosciences nous l'ont démontré).

Faites le parallèle entre ce que vous apprenez et des situations concrètes. Cela vous permet de valider votre compréhension et facilite la mémorisation.
Le parallèle ne fonctionne pas ? Interrogez le formateur, qu'il vous explique pourquoi. Il est là pour cela. Ne restez pas avec des questions essentielles qui ne trouvent pas de réponse.

Gardez l'esprit ouvert et curieux. Il n’est pas rare lors de formations d’apprendre des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas, et qui ne sont pas l'objet direct de la formation. Les autres participants ont des expériences, une culture, des situations, des métiers différents qui peuvent éclairer d'autres aspects de votre profession que celui qui vous a incité à vous former.
D'ailleurs chez ARTES, tout le groupe déjeune ensemble, formateur compris, pour faciliter ces moments d'échanges informels, mais si souvent riches (ARTES organise et prend en charge le déjeuner pour que vous ne vous souciiez de rien).

Après, la mise en pratique, mais pas que…

Il faut vous créer les opportunités de pratiquer ce que vous avez acquis sous peine de l’oublier très rapidement. N'attendez pas que l'occasion se présente, créez-la !
Bon, si vous avez préparé votre formation comme conseillé ci-dessus, vous avez défini une liste de besoins et de motivations pour cette formation : il doit être aisé d’en faire une liste d’objectifs concrets. Si vous avez la chance d'avoir un supérieur attentif, définissez avec lui ces objectifs, et demandez-lui de vous "coacher" (ou de vous fournir un coach) pour mettre en pratique.

Mais surtout, n'oubliez pas qu'une formation ne peut pas tout vous apprendre pendant le temps de formation. Vous avez un travail personnel à fournir dès votre sortie - ne serait-ce que perfectionner votre savoir-faire - mais aussi profiter du vocabulaire, des compétences de base, de la vision globale pour compléter votre niveau de connaissances par des lectures (livres, internet…) et des échanges (collègues, blogs, forums…).
C'est grâce à ces confrontations que vous allez pouvoir vous sentir à l'aise dans le domaine où vous venez de vous former.

D'ailleurs, vous avez rencontré de nouvelles personnes pendant votre formation. Gardez le contact, restez connectés en réseau et échangez vos expériences, vos lectures, vos bons plans…
Vous pouvez aussi organiser des rencontres pour entretenir ce lien, ou participer à celles qu'organise ARTES, car nous mettons un point d'honneur à être, outre un lieu d'expertise, avant tout un lieu d'échange.

 

Vous êtes ici :

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.