ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Apprendre, c'est produire de nouveaux neurones !

Comme l'a montré Pierre-Marie LLedo, chercheur à l'Institut Pasteur et professeur à Harvard, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. Mais comment donc ?

Et bien c'est simple. Notre cerveau oscille en permanence entre deux états mentaux : le mode automatique et le mode pondéré. En mode automatique, le cerveau croit savoir. Il n’apprend rien et ne produit donc pas de nouveaux neurones. En mode pondéré, le cerveau cherche à comprendre. Avoir une activité mentale engagée vers l’autre (apprendre, confronter des points de vue…) favorise la production de nouveaux neurones.

Donc, si nous devons vous donner un conseil, cherchez à garder votre cerveau en mode pondéré !

Donnez-lui du temps (pour décortiquer les informations) et les moyens d’une attention soutenue (par exemple, en vous ménageant des pauses, en dormant suffisamment, etc.). Travaillez avec des groupes hétérogènes, avec des gens qui pensent différemment de vous.
Préservez-vous des pollutions sonores et visuelles : être bombardé d’informations non triées (comme les mails, les bruits d'un open-space…) est nuisible pour le cerveau.
Cherchez à appréhender et comprendre la complexité plutôt que tenter d'y échapper. La satisfaction que vous en retirerez favorise la production et la survie des nouveaux neurones.

Bref, venez en formation ;-)

 

Vous êtes ici :

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.