Gérer son stress au travail pour améliorer santé et performance

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Prévenir les risques de burn-out et bore-out pour soi-même et ses collaborateurs, identifier les points de vigilance et anticiper les défaillances.

NOUVEAU

Public concerné :

Toute personne désireuse de réduire son stress et de limiter les effets du stress sur sa santé et sa performance au travail.

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Identifier les situations génératrices de stress au travail
  • Définir les actions prioritaires pour réduire les sources de stress
  • Mettre en œuvre des moyens pour limiter l’impact du stress
  • Anticiper les impacts possibles sur sa santé et sur l’organisation personnelle

Prérequis :

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Contenu :

Comprendre le stress

  • le modèle de Hans Selye
  • le déséquilibre contraintes/ressources selon Lazarus et Folkman
  • le fonctionnement du cerveau et les hormones du stress
  • les conséquences du stress sur les plans corporel, mental et comportemental
Activité
  • cas pratique
  • évaluation

Analyser son stress, ses manifestations et ses origines

  • les variables et les types de stresseurs
  • analyser ses réactions et ses limites face au stress
  • repérer ses propres signaux d’alerte
  • les principaux facteurs du stress en milieu professionnel
  • identifier ses pistes d’améliorations
Activités
  • autodiagnostic de son niveau personnel de stress
  • identifier les aspects de sa personnalité qui contribuent au stress
  • identifier ses signaux d’alerte
  • identification et hiérarchisation de ses stresseurs
  • évaluation

Identifier les moyens pour surmonter son stress au travail

  • analyser ses sources de stress au travail
  • se centrer sur son véritable rôle
  • poser ses limites
  • changer son rapport au temps
Activités
  • identifier les « pollutions » au travail
  • s’affranchir de ses croyances limitantes
  • évaluation

Augmenter ses ressources pour gérer le stress

  • développer son intelligence et son recul émotionnels
  • écouter ses besoins et développer l’estime de soi
  • penser positivement
  • savoir dire non
Activités
  • créer des pensées parades
  • études de cas
  • évaluation
Employer des techniques simples pour limiter les impacts du stress
  • maitriser des techniques simples de respiration et relaxation
  • développer sa capacité à se déconnecter
  • mettre en place des actions « confort »
  • développer le lâcher prise
Activités
  • pratique de la cohérence cardiaque et du scan corporel
  • études de cas : stress et sommei
  • évaluation

Etablir son plan d’action et sa stratégie de changement

  • définir les priorités d’actions à partir de l’analyse de ses facteurs de stress

Activités

  • élaborer un plan d’action et des objectifs

Evaluation des acquis

  • tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Modalités pédagogiques :

La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème. L’aspect pratique est priorisé sous le format présentiel : mise en situation, cas pratiques, vidéo, tests et travaux d’analyse de pratiques, outils d’évaluation.

Les participants sont invités à préparer et présenter des exemples concrets de situations où ils ont été confrontés à des situations stressantes. Ils sont accompagnés dans leur montée en compétence, en constante interaction avec l’intervenant qui est chargé d’animer la formation et de suivre leur progression.

Intervenant(s) :

Christophe Didier, coach professionnel certifié, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC) et intervenant spécialisé en Prévention des Risques Professionnels (gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel).

Sa vision pragmatique, ouverte et résolument tournée vers l’action l’a conduit à développer une méthodologie de la « performance et bien-être au travail ». Il possède 25 ans d’expérience en management au sein de PME avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, ainsi qu'au sein de groupes internationaux.

Lieu(x) et date(s) :

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Durée et coût pédagogique Fazhan :

Effectif limité à 8 personnes maximum

3 jours (dont 2 jours en collectif, puis une journée en classe virtuelle de retour sur travaux personnels et accompagnement individuel), soit 21 heures - 1 590 euros nets de taxes par participant.

Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation.

Tarif spécifique Artes :

Destiné aux personnes physiques, aux salariés d'associations et aux agents des communes de moins de 2500 habitants :

990 euros nets de taxe par participant

Fiche descriptive de la formation en mode présentiel :

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Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur dans la plupart de nos lieux de formation. D’autres types de handicaps et de compensations peuvent être pris en charge sur demande. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Infos complémentaires :

    Cette formation peut s’adresser à plusieurs personnes d’un même service et être dispensée directement dans votre structure en version « intra ».

    Pour toute information complémentaire : 
02 40 20 35 35

Depuis 2005, nous avons dispensé plus de 200 000 heures de formation,
à plus de 10 000 participants, avec un taux de satisfaction de 96 %

(Vous pouvez consulter le taux de satifaction spécifique de chaque formation sur sa fiche descriptive)

ARTES certifié QUALIOPI
Centre agrée TOSA

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

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