ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Le déroulement de votre formation

Pendant la formation

En formation, vous êtes considéré comme effectuant votre travail, l’assiduité à ces journées est donc de mise ; toutefois, si l’employeur l’exige vous devrez réintégrer votre poste. Vous continuez à percevoir votre salaire et conservez votre protection sociale habituelle.

Les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement sont à la charge de l’employeur.

Vous pouvez demander à suivre des formations, mais ne pouvez cependant refuser de suivre celles préconisées par l’employeur, sauf pour la VAE et le Bilan de Compétences qui nécessiteront votre consentement, ou pour des formations se déroulant hors du temps de travail.

La formation peut en effet se dérouler hors du temps de travail effectif. Dans ce cas, un accord écrit entre salarié et employeur doit préciser ces conditions, dans la limite de 80 heures/an/salarié. Si vous refusez d’effectuer votre formation en dehors de votre temps de travail ou que vous dénoncez le contrat écrit sous 8 jours, aucune faute ou motif de licenciement ne peut être retenu contre vous.

Attention, il peut être demandé à un salarié qui démissionne peu de temps après avoir été formé, de rembourser les frais de formation.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de travail-emploi.gouv.fr

 

Bien choisir sa formation

Avant toute autre chose, le choix d’un parcours de formation nécessite de prendre le temps suffisant pour bien identifier ses besoins et définir ses objectifs. C’est seulement dans un second temps que vous pourrez chercher le contenu qui répondra à vos attentes et consulter les offres existantes.

Face à la profusion de propositions et à la difficulté de distinguer clairement les niveaux d’entrée et de sortie (en particulier sur des formations non diplômantes et de très courte durée), vous devez prendre le temps de consulter les organismes de formation et valider avec eux que chaque module qui composera votre parcours corresponde à votre attente.

La bonne formation est en effet celle qui vient vous conforter dans vos pratiques, renforcer vos expertises, vous faire évoluer ou vous permettre de prétendre à de nouvelles fonctions et responsabilités. Vérifiez-en la pertinence avec l’un de nos conseillers !

Nous réalisons, systématiquement et conformément à notre engagement qualité, un entretien téléphonique avec chaque futur participant, quelle que soit la durée de sa formation, pour valider ensemble son parcours. Cet échange nous permet en quelques minutes de vous garantir une orientation optimale vers les modules qui répondront à vos objectifs. Il permet d’évaluer l’intérêt de chaque formation en fonction de vos acquis, de vos projets et de vos attentes. Nous construisons ainsi des parcours individualisés de formation et les optimisons de sorte qu’ils répondent aux critères de financement des OPCA.

 

Après la formation

A l’issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires. Elle nous permet d’avoir un retour immédiat de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs qui étaient les vôtres.

Une évaluation post-formation après 4 à 6 mois sera réalisée auprès des participants et le cas échéant auprès de l’employeur pour recueillir vos appréciations sur la formation suivie et ses effets.

Une attestation de formation vous est remise. C’est un document officiel et personnel. Vous le conserverez précieusement parmi vos titres et diplômes et n’en transmettrez que des copies. Cette attestation rappelle l’intitulé et les objectifs et précise la durée, les dates et lieux de la formation suivie. Vous pourrez ainsi en faire mention lors d’éventuelles démarches de validation d’acquis de l’expérience.

Les attestations de présence et feuilles d’émargement que vous aurez signées chaque jour permettent de finaliser le financement. Deux cas de figure :

  • L’OPCA finance directement votre formation ; L’employeur n’avance dans ce cas aucun frais ; nous traitons directement avec l’OPCA pour le règlement de la formation.
  • L’employeur verse le coût de la formation en amont, il est remboursé par l’OPCA à réception des attestations de présence et des factures acquittées qui lui sont transmises dès encaissement du règlement.

Votre expérience chez ARTES ou FAZHAN suscite en vous l’envie d’aller plus loin ? 

Contrairement aux idées reçues, une formation peut en cacher une autre. En fonction de vos droits, il est généralement possible de réaliser plusieurs formations dans un délai court.

Employeurs, n'oubliez pas que vos crédits formation sont renouvelés tous les ans ! Les fonds non-utilisés en fin d'année sont reversés dans le pot commun de la branche pour l'année suivante !

Salariés, intérimaires ou intermittents, une seule condition, vérifier si vous avez un délai de carence entre deux formations, en fonction de la nature de votre dernier projet de formation. Pour les salariés du régime général, et hors cas de CIF, aucun délai de carence n’est appliqué. Ce n’est pas le cas des intermittents du spectacle et des intérimaires. Ils devront être particulièrement attentifs à ces délais qui varient de 8 mois à deux ans. Nous sommes bien sûr à vos côtés pour vous aiguiller.

Inscriptions

Pour vous inscrire à une formation ARTES 

Vous pouvez : 

- soit vous inscrire en ligne (bientôt disponible)

- soit compléter le bulletin d’inscription téléchargeable (cliquez ici) et le renvoyer 

Dès réception de votre bulletin d’inscription, nous étudions votre demande et vous transmettons : 

  • toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de financement (devis, fiche descriptive d’action de formation, fiche de renseignements administratifs et, pour les personnes relevant de l'AFDAS, dossier de demande de prise en charge) ;
  • deux exemplaires de la convention de formation, l’inscription étant définitive qu'après retour de la convention de formation dûment signée. 

 

Vous êtes ici :

  • SE PRÉPARER
  • Le déroulement de votre formation

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.