ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Les financements

Former une équipe

Choisir des modules adaptés à vos spécificités, s’enquérir des besoins de vos collaborateurs ou partenaires et suivre une formation dans un environnement connu et choisi, voici les conditions optimales d’une bonne formation !

Nous vous assurons un montage sur-mesure, une offre thématique complète et une adaptation à vos obligations ou souhaits. Consultez-nous pour optimiser ce temps de formation, nous l’effectuerons dans un souci d’efficacité et de gains partagés ! 

Les atouts d’une formation au cœur de votre environnement :

  • Montage sur-mesure. Le programme s’adapte à vos problématiques. Vous travaillez dans le domaine de la culture, du sport, de l’événement ? Vous développez une activité de service aux entreprises ou à la personne ? Vous êtes une collectivité, une fédération… ou vous avez une équipe dédiée à une activité spécifique ? Parlons-en pour que nos intervenants vous bâtissent un projet de formation au plus près de vos attentes.
  • Souplesse du calendrier. C’est vous qui choisissez la période la plus appropriée, selon l’activité de l’entreprise et de vos salariés. Pas besoin de se plier aux dates du calendrier de formation, c’est ARTES et FAZHAN qui s’adaptent au mieux à vos souhaits.
  • Cohésion entre équipe. Effectuer une formation dans l’entreprise permet, au-delà des interventions assurées, de générer du lien entre salariés, d’optimiser les synergies d’équipes et d’insuffler une nouvelle dynamique. 
  • Conçus sur le projet d’entreprise. Les cas pratiques s’appuient sur la réalité de l’entreprise et ses enjeux, permettant de repérer de nouveaux leviers d’action grâce aux regards des équipes impliquées.
  • Gain de productivité. Pas de frais ni de perte de temps liés aux déplacements, les salariés en formation restent dans leur environnement de travail.
  • Optimisation des coûts. La mutualisation possible avec des structures de votre réseau, des partenaires, une fédération… est recommandée pour bénéficier de tarifs privilégiés. Si vous êtes plusieurs intéressés par une même thématique, vous partagez ainsi les frais de la formation : nous nous s’engageons à vos côtés dans la maîtrise de votre budget formation.

Encore des questionnements ? Contactez-nous ! Tél. 02 40 20 35 35

 

Le financement de la formation

Pour financer votre projet, plusieurs solutions sont à envisager, qu’il vous faudra étudier après avoir choisi votre organisme et votre formation. Votre employeur, l’OPCA ou le Fongécif, mais aussi des organismes dédiés, en fonction de votre situation peuvent vous faciliter l’accès à la formation par un financement :

  • Le Fongécif en région ou l’OPCA dont vous relevez en fonction de votre secteur d’activité, si votre projet s’inscrit dans l’un de ces cadres :
    • congé individuel de formation pour les salariés en CDI (CIF-CDI) ;
    • congé individuel de formation pour les salariés en CDD ou ayant terminé récemment un CDD (CIF-CDD) ;
    • la formation hors temps de travail (FHTT) ;
  • Les salariés intérimaires bénéficieront d’un soutien auprès du FAF.TT ;
  • Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’autres dispositifs notamment pour des contrats de professionnalisation ou l’apprentissage, contactez la mission locale ou le CIDJ pour les découvrir ;
  • Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides par le Pôle Emploi ;
  • Les travailleurs handicapés ont un partenaire privilégié, l’Agefiph ;
  • Les TNS, travailleurs non salariés ont également des organismes dédiés, en lien avec la Chambre de Commerce d’Industrie, la Chambre des métiers ou la Chambre d’Agriculture. Un fonds interprofessionnel de formation est destiné aux professions libérales. 

 

 

Les démarches préalables

Trois pas pour préparer votre dossier de demande de financement

  • Vérifiez vos droits. En premier lieu, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître vos droits acquis. Le cas échéant, vous pouvez également directement prendre contact avec votre OPCA qui vous renseignera sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation.
  • Contactez-nous pour construire au mieux votre parcours de formation et préciser ensemble les possibilités et dispositifs adéquats. Nous réaliserons un entretien de positionnement qui permettra en quelques minutes de vous proposer un ou plusieurs parcours de formation répondant à vos souhaits. Nous vous transmettrons alors par mail, généralement dans la demi-journée, toutes les pièces nécessaires pour le montage du dossier de financement auprès de votre OPCA.
  • Comparez contenus et objectifs. Parcourez les fiches descriptives des formations qui auront retenu votre attention, pour bien en vérifier les contenus face à vos attentes. Une fois choisie votre parcours, vous disposez de tous les éléments pour compléter votre demande et transmettre, avec l’accord de votre employeur, à votre organisme de financement.

Selon les OPCA, le traitement des demandes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu :

  • Prévoyez vos formations plusieurs semaines ou mois à l’avance, car certains délais peuvent bloquer votre projet.
  • Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires soient bien présentes dans votre demande, au risque de retarder son instruction et donc de vous faire reporter votre projet.
  • N’hésitez pas à suivre régulièrement la bonne avancée de votre dossier en contactant votre OPCA.
  • Contactez-nous pour nous informer des avancées ou difficultés rencontrées. Nous sommes confrontés à une telle diversité de cas que nous pensons pouvoir vous aider et vous faire ainsi profiter de notre expérience…

ARTES et FAZHAN, les partenaires de votre parcours

Notre équipe est là pour vous épauler, en fonction de vos droits, de vos souhaits et de vos acquis. Échanger avec vous permet de valider l’adéquation entre la formation pressentie et votre profil, et d’apporter des réponses concrètes pour vous guider vers la pleine satisfaction de ce temps que vous vous consacrez.

C’est pourquoi nous préconisons vivement de nous téléphoner en amont, pour vous permettre d’avoir à vos côtés un partenaire de confiance, soucieux d’optimiser votre parcours de formation. 

Tél. 02 40 20 35 35

 

Les principaux OPCA

Liste des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et lien vers leur page d'accueil ou leur page de contact

AFDAS
Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs
https://www.afdas.com/mieux-nous-connaitre/contact

AGEFOS PME
AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France
http://www.agefos-pme.com/site-national/employeur/agefos-pme-dans-votre-region/

UNIFORMATION
OPCA de l'économie sociale : associations, coopératives, mutuelles...
http://www.uniformation.fr/Nous-contacter/Un-reseau-national-de-proximite

FAF TT
Fonds d’assurance formation du travail temporaire
http://www.faftt.fr

FAFIEC
OPCA des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions.
http://www.fafiec.fr/ESPACE-CONTACT

FAFSEA
OPCA et OPACIF des salariés de l'agriculture et des activités annexes
http://www.fafsea.com

ACTALIANS
OPCA des Professions Libérales, des établissements de l'Hospitalisation privée et de l'Enseignement privé
http://www.actalians.fr

CONSTRUCTYS
OPCA unique pour l’ensemble des entreprises de la construction
http://www.metiers-btp.fr/Pages/accueil.aspx

FAFIH
OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs
http://www.fafih.com/contacts

OPCALIM
nouvel OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de certaines branches de l’alimentation en détail (boulangerie, charcuterie, détaillants et détaillants fabricants de la confiserie chocolaterie, biscuiterie, pâtisserie et poissonnerie).
http://www.opcalim.org/?page_id=249

OPCA3+
OPCA 3+ est l'OPCA des industries de l'ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l'industrie et de l'inter-secteurs papiers cartons, et désormais des carrières et matériaux de construction, céramique, ciments, tuiles et briques, chaux (ex-Forcemat).
http://www.opca3plus.fr

OPCALIA
OPCA interbranches
http://www.opcalia.com/index.php?id=61

OPCAIM
OPCA des industries de la métallurgie
http://www.opcaim.com

OPCA DEFI
nouvel OPCA des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la plasturgie
http://www.opcadefi.fr/ocpa-defi/vos-conseillers-en-region.html

FORCO
OPCA du commerce et de la distribution
http://www.forco.org

INTERGROS
OPCA du commerce de gros et international
http://www.intergros.com/

ANFA
Fonds d'assurance formation de la branche des services de l'automobile
http://www.anfa-auto.fr/

CGM
OPCA de la Communication graphique et du multimédia
http://www.opca-cgm.fr/page.php?page=contact

OPCABAIA
OPCA des banques, sociétés d'assurances, mutuelles d'assurances, agences générales d'assurances, sociétés d'assistance
http://www.opcabaia.fr/

OPCA TRANSPORTS
OPCA multi branches constitué autour de l’axe « mobilité-déplacements-transports des biens et des personnes », tous modes confondus
http://www.opca-transports.com/index.php/en-region

UNIFAF
Le fond d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
http://www.unifaf.fr/index.jsp

OPCA PL
OPCA PL des entreprises libérales. Attention : il finance la formation des salariés de ces entreprises. 
http://www.opcapl.com/institutionnel/Nous-contacter.asp

ANFH
OPCA de la fonction publique hospitalière
http://www.anfh.fr

FIF PL
OPCA des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux
http://www.fifpl.fr/index.php?page=contact

AGEFICE
Organisme patronal regroupant au sein de son Conseil d'Administration, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, le Mouvement des Entreprises de France, l'Assemblée des Chambres de Commerce et d'Industrie et l'Union Professionnelle Artisanale
http://www.agefice.fr/Points_accueil/index_points_accueil.html

Vous êtes ici :

  • SE PRÉPARER
  • Les financements

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.