ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Les dispositifs de formation

Le droit à formation

La  réforme de la formation professionnelle (5 mars 2014) ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux droits aux salariés et actifs. Elle favorise leur autonomie en matière de formation. Coté employeur, la formation professionnelle devient un véritable levier de compétitivité en passant d’une obligation de « financer » à une obligation de « former ».

Projet phare de la réforme, le Compte Personnel de Formation vient remplacer le DIF. Ce crédit formation offre aux actifs la possibilité d’entreprendre eux-mêmes des actions de formations via la plateforme moncompteactivite.gouv.fr mis en place par le gouvernement.

Le Plan de Formation est désormais sous la responsabilité de l’employeur qui, pour les entreprises de plus de 10 salariés, décide librement des montants affectés.

L’Entretien Professionnel obligatoire tous les deux ans est un nouveau dispositif d’échange entre employeur et salarié en matière de d’employabilité et d’évolution professionnelle. Il permet d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés et de faire le bilan des formations déjà suivies.

Une autre nouveauté : le Conseil en Evolution Professionnel mobilisable à tout moment, permet aux salariés de faire le point et évoluer professionnellement en autonomie.

Les autres dispositifs comme la VAE, le CIF, la Période de Professionnalisation à destinations des salariés, mais aussi les dispositifs de retour à l’emploi comme le POE, sont toujours mobilisables.

Simplification, compétitivité, souplesse, dialogue renforcé, responsabilisation sont les mots clés de cette réforme.

 

Vous êtes ici :

© 2005-2019 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.