ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Les dispositifs de formation

Le droit à formation

La  réforme de la formation professionnelle (5 mars 2014) ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux droits aux salariés et actifs. Elle favorise leur autonomie en matière de formation. Coté employeur, la formation professionnelle devient un véritable levier de compétitivité en passant d’une obligation de « financer » à une obligation de « former ».

Projet phare de la réforme, le Compte Personnel de Formation vient remplacer le DIF. Ce crédit formation offre aux actifs la possibilité d’entreprendre eux-mêmes des actions de formations via la plateforme moncompteactivite.gouv.fr mis en place par le gouvernement.

Le Plan de Formation est désormais sous la responsabilité de l’employeur qui, pour les entreprises de plus de 10 salariés, décide librement des montants affectés.

L’Entretien Professionnel obligatoire tous les deux ans est un nouveau dispositif d’échange entre employeur et salarié en matière de d’employabilité et d’évolution professionnelle. Il permet d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés et de faire le bilan des formations déjà suivies.

Une autre nouveauté : le Conseil en Evolution Professionnel mobilisable à tout moment, permet aux salariés de faire le point et évoluer professionnellement en autonomie.

Les autres dispositifs comme la VAE, le CIF, la Période de Professionnalisation à destinations des salariés, mais aussi les dispositifs de retour à l’emploi comme le POE, sont toujours mobilisables.

Simplification, compétitivité, souplesse, dialogue renforcé, responsabilisation sont les mots clés de cette réforme.

 

Depuis 2005, nous avons dispensé plus de 200 000 heures de formation,
à plus de 10 000 participants, avec un taux de satisfaction de 96 %

(Vous pouvez consulter le taux de satifaction spécifique de chaque formation sur sa fiche descriptive)

ARTES labellisé DATADOCK
Centre agrée TOSA

Vous êtes ici :

© 2005-2020 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35
1 esplanade Compans Caffarelli - 31000 Toulouse - Tél. 05 62 15 04 42
27 rue Maurice Flandin - 69003 Lyon - Tél. 04 26 68 71 06