ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Le blog des formateurs

Financement des projets culturels : interrogations et perspectives, entretien avec Philippe Barthélemy

Philippe Barthélemy est enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l'Université de Versailles. Il y est chargé de l’enseignement des techniques de recherche de financements culturels (nationaux, européens et privés) et de la fiscalité des structures culturelles. Il assure pour ARTES, depuis sa création en 2005, l'animation des formations sur la méthodologie de montage de projets culturels et les techniques de recherche de financements. Concepteur de projets culturels plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE, ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été aussi directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il nous livre ici, lors d'un entretien avec Cyrille Bureau, directeur d'ARTES, quelques précisions importantes sur ses modules consacrés à la méthodologie de montage de projet culturel et aux techniques de recherche de financements.

Poursuivre la lecture…

Maximisez les bénéfices de votre formation !

Evidemment, les bénéfices d'une formation dépendent de la qualité de celle-ci et du formateur. Mais pas seulement.

Une bonne formation, c'est une approche en trois temps : avant, pendant et après. Par conséquent, vous pouvez (devez ?) jouer un grand rôle pour maximiser les fruits d'une bonne formation (…ARTES et FAZHAN, évidemment ;-)).
Voyons comment.

Poursuivre la lecture…

Formation "Monter des projets culturels avec l'Europe", entretien avec Philippe Barthélemy.

Philippe Barthélemy est enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l'Université de Versailles. Il y est chargé de l’enseignement des techniques de recherche de financements culturels (nationaux, européens et privés) et de la fiscalité des structures culturelles. Il assure pour ARTES, depuis sa création en 2005, l'animation des formations sur la méthodologie de montage de projets culturels et les techniques de recherche de financements. Concepteur de projets culturels plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE, ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été aussi directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il nous livre ici quelques précisions importantes sur son module consacré aux financements européens lors d'un entretien avec Cyrille Bureau, directeur d'ARTES.

Poursuivre la lecture…

Entretien avec Jean-Claude Herry

Deux nouveautés au catalogue d'ARTES :

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE RESPONSABLE DANS SON ORGANISATION
LE MANAGEMENT RESPONSABLE DES ÉVÉNEMENTS

Entretien avec Jean Claude Herry, consultant et formateur ARTES.

Le développement durable est devenu un enjeu de société qui se décline sous de multiples formes aussi bien sur le territoire que dans les organisations.
Tout le monde en parle et pourtant son utilité, ses applications et ses implications restent floues.
Afin de répondre spécifiquement à chacun, deux thématiques sont proposées : la première concerne tous les types d’organisations et la deuxième plus spécifiquement les organisations du secteur de l’événementiel.

Poursuivre la lecture…

Concentrez-vous !

Chez Artes, cela fait presque 4 ans que nous vous alertons sur le syndrome de déconcentration et la perte d'efficacité qu'il engendre.
Depuis, pas un trimestre sans que l'actualité ne vienne confirmer la prégnance de ce phénomène. Après un dossier de La Recherche en 2009, plusieurs articles dans les grands quotidiens en 2010, c'est Le Monde du 24 octobre 2011 qui tire le signal d'alarme.
Et le constat est éloquent : près de sept personnes sur dix déclarent souffrir de déconcentration et problème d'organisation au travail.

Poursuivre la lecture…

Vous êtes ici :

  • S'INFORMER
  • Le blog des formateurs

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.