çOn pourrait presque caricaturer « nouvelle année, nouvelle réforme » tant la formation professionnelle a été remodelée depuis 2014.
Mais vous le savez, chez ARTES, notre philosophie n’est pas de voir le verre à moitié vide mais celui à moitié plein. (Il est interdit de sourire en pensant que nous les vidons trop vite pour qu’ils restent à moitié plein).
Bref, petit panorama des incidences de la réforme pour les 3 années à venir afin que vous puissiez préparer au mieux vos projets de formations.
Commençons par le pratico-pratique : jusqu’au 31 mars, vous continuez à faire vos demandes de formation et de prise en charge comme précédemment. Les plafonds de prise en charge pour une structure restent similaires à l’année dernière. Idem pour les intermittents.
Après le 31 mars, les règles doivent évoluer. En principe de manière positive pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Par contre, les règles n’étant pas encore finalisées, leur mise en œuvre risque de prendre un peu de temps.
On peut cependant espérer que les fonds mutualités - c’est-à-dire qui complètent dans certains cas les fonds de la structure - seront plus généreux à terme.
Poursuivre la lecture…
Philippe Barthélemy est enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l'Université de Versailles. Il y est chargé de l’enseignement des techniques de recherche de financements culturels (nationaux, européens et privés) et de la fiscalité des structures culturelles. Il assure pour ARTES, depuis sa création en 2005, l'animation des formations sur la méthodologie de montage de projets culturels et les techniques de recherche de financements. Concepteur de projets culturels plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE, ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été aussi directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il nous livre ici, lors d'un entretien avec Cyrille Bureau, directeur d'ARTES, quelques précisions importantes sur ses modules consacrés à la méthodologie de montage de projet culturel et aux techniques de recherche de financements.
Poursuivre la lecture…
Formateur pour ARTES depuis 2006, François Boitard est expert en gestion et en droit des associations. Il anime ainsi 5 modules de formation portant sur ce thème. Nous nous sommes entretenus avec lui pour qu’il présente le contenu de ces modules, ce qu’ils comportent et qu’il en précise les apports.
Poursuivre la lecture…
Evidemment, les bénéfices d'une formation dépendent de la qualité de celle-ci et du formateur. Mais pas seulement.
Une bonne formation, c'est une approche en trois temps : avant, pendant et après. Par conséquent, vous pouvez (devez ?) jouer un grand rôle pour maximiser les fruits d'une bonne formation (…ARTES et FAZHAN, évidemment ;-)).
Voyons comment.
Poursuivre la lecture…
Philippe Barthélemy est enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l'Université de Versailles. Il y est chargé de l’enseignement des techniques de recherche de financements culturels (nationaux, européens et privés) et de la fiscalité des structures culturelles. Il assure pour ARTES, depuis sa création en 2005, l'animation des formations sur la méthodologie de montage de projets culturels et les techniques de recherche de financements. Concepteur de projets culturels plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE, ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été aussi directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il nous livre ici quelques précisions importantes sur son module consacré aux financements européens lors d'un entretien avec Cyrille Bureau, directeur d'ARTES.
Poursuivre la lecture…
Comme l'a montré Pierre-Marie LLedo, chercheur à l'Institut Pasteur et professeur à Harvard, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. Mais comment donc ?
Poursuivre la lecture…
Deux nouveautés au catalogue d'ARTES :
Entretien avec Jean Claude Herry, consultant et formateur ARTES.
Le développement durable est devenu un enjeu de société qui se décline sous de multiples formes aussi bien sur le territoire que dans les organisations.
Tout le monde en parle et pourtant son utilité, ses applications et ses implications restent floues.
Afin de répondre spécifiquement à chacun, deux thématiques sont proposées : la première concerne tous les types d’organisations et la deuxième plus spécifiquement les organisations du secteur de l’événementiel.
Poursuivre la lecture…
Chez Artes, cela fait presque 4 ans que nous vous alertons sur le syndrome de déconcentration et la perte d'efficacité qu'il engendre.
Depuis, pas un trimestre sans que l'actualité ne vienne confirmer la prégnance de ce phénomène. Après un dossier de La Recherche en 2009, plusieurs articles dans les grands quotidiens en 2010, c'est Le Monde du 24 octobre 2011 qui tire le signal d'alarme.
Et le constat est éloquent : près de sept personnes sur dix déclarent souffrir de déconcentration et problème d'organisation au travail.
Poursuivre la lecture…