ARTES Formations - Nantes, Lyon Toulouse

Le blog des formateurs

Concentrez-vous !

Chez Artes, cela fait presque 4 ans que nous vous alertons sur le syndrome de déconcentration et la perte d'efficacité qu'il engendre.
Depuis, pas un trimestre sans que l'actualité ne vienne confirmer la prégnance de ce phénomène. Après un dossier de La Recherche en 2009, plusieurs articles dans les grands quotidiens en 2010, c'est Le Monde du 24 octobre 2011 qui tire le signal d'alarme.
Et le constat est éloquent : près de sept personnes sur dix déclarent souffrir de déconcentration et problème d'organisation au travail.

"J'ai 4 000 e-mails dans ma boîte. Certaines personnes m'en envoient alors qu'elles sont à 5 mètres, déplore David, qui travaille dans l'automobile. Je butine d'un sujet à l'autre et sous prétexte de partager un même espace, mes collègues m'interrompent sans cesse."
"Gestion d'équipe, suivi financier, recherche d'informations... On me demande d'être multitâche mais ma tête est en multi-zapping"
"Sympa cette vidéo, tiens, un changement de statut sur Facebook, vite, un e-mail client... J'ai du mal à me concentrer sur des tâches complexes"

Ce type de réflexions, nous l'entendons souvent chez ARTES, et pas seulement lors de formations en organisation. Les causes sont assez connues, comme le rappelle Laure Belot dans son article :

"Dans le monde du travail, les personnes s'observent, commente la psychiatre Christine Foulon. Multiplier les e-mails permet de se rassurer, d'autant plus que la réactivité est souvent érigée en qualité, avant même la productivité." 

Déjà en 2008, Nicholas Carr dans “Est-ce que Google nous rend idiot ?" mettait en lumière l'influence des nouvelles technologies sur notre manière de penser et de nous comporter. Mais la surcharge informationnelle ne fait que s'ajouter - ou exacerber - des problèmes plus endémiques.

Dans une journée, "les salariés ne peuvent travailler en continu qu'un nombre limité d'heures, explique Christine Foulon. Difficile de s'autoriser des plages de vacance visibles."

"Ajoutons à cela que les open spaces, vastes bureaux ouverts permettant le partage sans limite des conversations du voisin, sont désormais le quotidien de six sociétés sur dix. En conséquence, l'espace vital d'un salarié (7 mètres carrés) a été divisé par trois en dix ans !"

Sur ces deux derniers points, difficile de lutter individuellement. Alors, que faire ?
La méthode miracle n'existe pas (sinon tout le monde l'appliquerait), laissant la place à tout un tas de recettes plus ou moins… savoureuses :-) Pourtant, des solutions simples et éprouvées existent. Il suffit juste de faire le deuil de l'idée très tayloriste qu'il existe toujours une "meilleure méthode" de travail qui permet de tout résoudre.
Non, nous ne sommes pas toujours productifs, concentrés, organisés. La vie - et particulièrement la vie professionnelle - n'étant pas un long fleuve tranquille, il y a des moments où nous sommes débordés, désorganisés, déconcentrés malgré nos efforts et notre volonté.
C'est inévitable, et on doit l'intégrer comme postulat de base. L'essentiel est de pouvoir retrouver le plus rapidement possible son équilibre, à chaque fois que nécessaire.

C'est, entre autres, ce que nous vous apprenons dans la formation "Optimiser son organisation personnelle" et dans les cycles spécialisés comme "Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion".

Vous êtes ici :

© 2005-2018 ARTES Formations - FAZHAN Formations
16 rue Fouré - 44000 NANTES - Tél. 02 40 20 35 35

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.