Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

#BeMoreFrench - What a surprise…

#BeMoreFrench - What a surprise…
Asterix - Illustration du site Asterix.com

Qui l'eut cru ? Le Gaulois réfractaire, résistant à un imperator Jupiterien (on parle d'Astérix et des Romains, bien sûr…;), ce Gaulois tant dénigré, donc, ferait des envieux un peu partout dans le monde.

En témoigne le TopTweet mondial du hachtag #BeMoreFrench, qui a aussi fait un carton sur TikToc.

 

Comme quoi, heureusement l'esprit critique ne se perd pas totalement…

 

C'est bien ce qui nous intéresse, conserver un esprit critique. Non pour s'opposer par principe, mais pour analyser les postulats, les significations, les sens cachés, les manipulations, les omissions … que sous-tend un discours ou une situation (merci Jacques Derrida).

 

Si Socrate s’employait déjà à dénoncer les sophismes - ces raccourcis de la raison qui ne résistent pas à un examen critique - la période contemporaine appelle à encore plus de vigilance dans notre analyse de l'information.

Les journalistes savent (en principe…) que tout événement doit passer le filtre analytique des Five W's (pour « Who, What, Where, When, Why ? »), en français « Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? » afin d'être intelligible.

Il est assez rafraîchissant qu'après une période des seuls « Qui,
Quoi ? » marquée par l'apogée du Trumpisme, il n'y ait pas que quelques « vilains » contestataires mais beaucoup d'autres terriens pour prendre le parti du raisonnement critique, en disant
#BeMoreFrench.

 

Il en va de même pour nos missions, nos projets, nos actions. Le « Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? » est la base de raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif (1).
Voilà qui conduit immanquablement à la question de la finalité.

 

A quoi sert d'atteindre 49.3 objectifs si la finalité n'est pas partagée ?
Bref, si nous revenons au principe de « déconstruction », adopter une stratégie de contournement révèle en général un objectif
pernicieux et une finalité inavouable. (Toute ressemblance… bla, bla, bla…;).

 

Mais revenons aux choses positives : vos beaux projets !

Un but clair et partagé va permettre de définir la finalité. Pour avancer vers ce but, on va se fixer des objectifs (des jalons mesurables). Et pour atteindre ces objectifs, il y a différents scénarii - différentes stratégies possibles - parmi lesquelles on va choisir la plus pertinente (en fonction de nos moyens, de notre éthique, ou tout autre critère qui nous semble important).

C'est le petit mentra des projets réussis (2).

 

On voit que sans esprit critique, on risque de confondre stratégie et finalité ou but et objectifs. Donc oui, #BeMoreFrench. Soyez réfractaire au « Y'a qu'à - Faut qu'on ».

(Pour la rime on aurait ajouté et venez en formation, mais ce serait abuser ;).

 


(1) David Hitchcock, « Critical Thinking », dans The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Metaphysics Research Lab, Stanford University, 2018.

(2) Mounir Boumessaoud – CNAM – 2004.

ARTES Formations
Toutes nos formations en :
ARTES Formations
Besoin d'info ?
Un conseil personnalisé ?‍

ARTES à Nantes

02 40 20 35 35

nantes@artes-formations.fr


ARTES à Paris

01 42 05 41 25

paris@artes-formations.fr‍

 


ARTES à Toulouse

05 62 15 04 42

toulouse@artes-formations.fr


ARTES à Lyon

04 26 68 71 06

lyon@artes-formations.fr

 

Ce courriel commercial est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations de la CNIL des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel. 
Des données personnelles sont collectées lors du traitement ce cet email (comme les statistiques d'ouverture, etc.) afin de répondre à vos souhaits. Pour en savoir plus, gérer vos paramètres ou faire valoir vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour modifier vos paramètres d'abonnement ou vous désabonner Cliquez ici

Conditions générales de vente - Mentions légales