Les formateurs ARTES

Philippe Barthélemy

Philippe Barthélemy

Philippe Barthélemy accompagne des structures culturelles dans la mise en place de leur stratégie de recherche de financements (mécénat, subventions nationales et européennes) et dispense son enseignement aux étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, ainsi qu'aux professionnels de la culture depuis une vingtaine d’années à travers toute la France et avec ARTES depuis sa création.  Concepteur de manifestations culturelles, ses projets ont été plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE. Ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il est le fondateur de l’AEMC (Agence Européenne du Management Culturel) dont il est le principal consultant et intervenant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles méthodologiques consacrés aux financements culturels (dernières publications) :

  • MECENAT CULTUREL, PARRAINAGE ET CROWDFUNDING. (2016) Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, ISBN13 : 978-2-8186-0186-0
  • FINANCER SON PROJET CULTUREL. (3° édition – 2015)  Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, ISBN13 : 978-2-35295-484-2
  • MOBILISER LE MECENAT CULTUREL. (2011) Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, ISBN13 : 978-2-8186-0186-0
  • LE PROGRAMME CADRE « CULTURE 2007-2013 ». Contribution à DIRIGER UN SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES, Collection Les Classeurs de la Lettre du Cadre Territorial, Territorial Editions - ISBN : 978-2-35295-010-3
 

Paco Bialek

Paco Bialek

Chargé de production et diffusion depuis 2002, il évolue dans de multiples secteurs (arts de la rue, cirque contemporain, humour musical, chanson...) au niveau national et international.

Animé d'une passion indéfectible pour les artistes qu'il défend, c'est très souvent sur la durée qu'il s'engage à leurs côtés : Carnage Productions, Maria Dolores, La Cellule, Compagnie d'Elles, Claire Ducreux, Motionhouse Dance Theatre, Cécile Métral......

Militant et engagé à la Fédération des arts de la rue pendant plusieurs années, il se spécialise dans ce domaine et contribue à la réflexion sur le chantier toujours ouvert de la diffusion dans l'espace public.

Initiateur et administrateur du réseau national et informel C-1-METIER, forum pluridisciplinaire  regroupant plus de 1100 professionnels de la diffusion et de la production, il intervient ponctuellement dans des formations professionnelles depuis 2008.

 

François Boitard

François Boitard

Sociologue et anthropologue de la culture, François Boitard est formateur spécialisé dans la compréhension des relations interculturelles et l’accompagnement des acteurs culturels pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets de développement culturel sur un territoire.

Membre de la commission consultative paritaire CNC/CNVA pour l’élaboration du Plan Comptable des Associations du 4 mai 1999, il est par ailleurs formateur en gestion et fiscalité des associations culturelles et intervient pour divers organismes ou fédérations d’associations (Fédération Léo Lagrange, Fédération des centres sociaux…), pour le CNFPT, les services de l’État (DRAC Centre, DRJS Centre…). Il est également le principal consultant sur lequel s'appuie ARTES pour ses missions DLA (Dispositif Local d'Accompagnement).

 

Cyrille Bureau

Cyrille Bureau

Co-fondateur et directeur d’ARTES, formateur et consultant spécialisé pour le secteur culturel depuis 1999, Cyrille Bureau exerce depuis 18 ans diverses responsabilités bénévoles au sein d'associations culturelles, dont une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) depuis 2003.

Il a précédemment mené une activité d’organisateur de spectacles et de conseil en développement de carrière artistique (musiques, arts plastiques...).

Il est, par ailleurs, consultant et formateur en techniques de recherche d'emploi et de préparation aux entretiens d'embauche.

Myriam Chaabouni

Myriam Chaabouni

Myriam Chaabouni, administratrice de la Compagnie Créature (théâtre/marionnette) à visibilité nationale et internationale de 2003 à 2015. Cette rencontre avec l'univers du spectacle vivant s'est effectuée à la fin de ses études universitaires (Maîtrise en droit/gestion et DEA en droit de la communication audiovisuelle - Université Toulouse 1 Capitole).

En 2007, elle crée le bureau de production Tout’Art afin de valoriser et élargir ses connaissances à d'autres disciplines artistiques et aussi d'accompagner des artistes émergents dans l'élaboration de leurs projets, par le biais d'une veille administrative et juridique.

Aujourd'hui, sa principale activité est complétée par l'enseignement dans le cadre du Master "Art et Com" à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

 

Léa Cotart-Blanco

Léa Cotart-Blanco

Léa Cotart-Blanco, critique d'art et enseignante à l’Université d’Angers (enjeux culturels de la société contemporaine), a notamment été coordinatrice de l’espace d’art contemporain RDV à Nantes et de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP). Elle élabore régulièrement des expositions d’arts visuels en France et à l’international (Espagne, Québec).

Cécile Crécent

Cécile Crécent

Depuis 1989, Cécile Crécent a travaillé à différents postes (attachée de presse, chargée de communication, assistante de production, chef de projet web…) pour des festivals, des événements, des associations culturelles. 

Formatrice en communication depuis 2001, elle mène en parallèle une activité de consultante (études, conception et rédaction de documents…) pour des structures du secteur culturel et/ou multimédia. 

Quelques postes et/ou missions : Festival d'Été de Nantes, Les Arts au Soleil en Pays de la Loire, Trempolino, Communauté Urbaine de Nantes, Fondation Charles-Léopold Mayer, Pôle multimédia Médiagraph, CRIC, Songo/L'Olympic, Citémonde, Éditions Coméor, ARTES, CCI Nantes-Saint-Nazaire...

Francis Frenkel

Francis Frenkel

Francis Frenkel est Chef opérateur, étalonneur, réalisateur chez LUCIDE-Prod, sa société de production. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes promotion 1989 et d’un Master Européen « Master of Art in Image Synthesis and Computer Animation » (MAISCA) en 1990, il enseigne dans plusieurs école de cinéma à Nantes. Ses courts métrages et publicités ont été primés dans de nombreux festivals internationaux.

Jérôme Guyon

Jérôme Guyon

De formation universitaire (conception de projets culturels), Jérôme Guyon a développé une expérience approfondie du terrain culturel en tant que manager de groupes puis en tant que coordinateur du réseau de salles de spectacles ACTES-IF.

Responsable pendant 5 ans du service maintenance de GHS (éditeur du logiciel sPAIEctacle) et formateur, il a ensuite créé sa propre activité.

Gérant de Pop Paye depuis 2005 (conseil, traitement des salaires pour les structures culturelles dans le spectacle et l'audiovisuel, intégration de logiciels...), expert GHS-sPAIEctacle, il anime chaque année près de 70 sessions de formation dans les domaines de la paie et du droit social.

Jean-Claude Herry

Jean-Claude Herry

Issu de la scène musicale rennaise des années 80 en tant qu‘organisateur de spectacles et d’événements et en tant que musicien, Jean-Claude Herry a d’abord joué dans de nombreux lieux et festivals en Europe.

Puis, titulaire d’un DESS de Géographie Aménagement, il a travaillé à partir de 1995, comme chargé d’étude à l’université Rennes 2 sur l’élaboration de politiques et de projets culturels. Il a ensuite dirigé pendant 10 ans les associations de développement de la musique et de la danse d’Eure et Loire, puis du Var (ADIAM 28 et ADIAM 83). C’est alors qu’il a engagé ses équipes dans des démarches d’amélioration continue et de certification (ISO 9001) au service des activités d’information, de formation professionnelle, d’action culturelle et d’organisation d’événements.

Familier de ces métiers, et particulièrement concerné par les enjeux du développement durable, il a choisi de centrer son activité sur le soutien aux entreprises culturelles et événementielles en complétant sa formation par un Mastère spécialisé en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement à Aix en Provence et en réalisant une thèse professionnelle sur le thème « Festivals et développement durable ».

Céline Imari

Céline Imari

Céline Imari, animatrice et formatrice certifiée Brain Gym depuis 2002, elle a depuis dispensé plus de 3000 heures de formation auprès de professionnels de la santé ou de l’éducation et au sein de diverses entreprises.

Gilles Janin

Gilles Janin

Issu d'une double formation universitaire, sciences physiques et communication, Gilles Janin commence par travailler pour des agences de marketing dans les années quatre-vingt, puis s'oriente vers les Technologies de l'information dès le début des années quatre-vingt-dix. 

En 1997, il fonde E-Concepts à Nantes, agence spécialisée en marketing Internet, puis devient associé du groupe Info-Next et directeur de son pôle Ouest en 2000. 

De retour à la direction d'E-Concepts depuis quelques années, il se consacre aujourd'hui à l'identité numérique et la présence sur internet, mais aussi à l'optimisation des moyens à mettre en œuvre dans les fonctions support (GRC, communication, gestion, organisation…). 

Formateur dans ces deux domaines, il a également été à l'initiative de la licence professionnelle "Management de la relation client Europe" à l'Université de Nantes. 

Fanette Kurzawa

Fanette Kurzawa

Fanette Kurzawa est cadreur-monteur-truquiste chez HiboO FILMS. Elle a également été assistante de production, assistante réalisateur, assistante caméra et régisseuse pour divers projets.

Pascal Le Brun-Cordier

Pascal Le Brun-Cordier

Pascal Le Brun-Cordier est concepteur et directeur de projets culturels, consultant, formateur et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Activités et publications : http://pascallebruncordier.tumblr.com

 

François Le Vaslot

François Le Vaslot

 

François Le Vaslot, consultant, formateur, coach, spécialisé dans le management des équipes au sein des structures associatives, coopératives. Diplômé d’un master 2 en Economie Sociale et Solidaire, d’un DESS en administration des entreprises, diplômé en Ecole de management et certifié en Coaching professionnel, Il intervient sur les thèmes du leadership, de la cohésion d’équipe, la communication interpersonnelle, la politique des ressources humaines. Membre de l’Association Européenne de Coaching.

 

Yvan Léonard

Yvan Léonard

Directeur Artistique dans diverses agences de Communication sur Nantes et Paris pendant 15 années (DDB, Nouvelle Vague, Augural, IC COM, E-Concepts, etc.), il installe sa structure indépendante publicitaire “DonDiego” à Rezé en septembre 2003 et reçoit la même année le prix national “Top Com d'Or” pour la campagne publicitaire Graveleau.

De par ses multiples expériences, il appréhende l'image de marque des entreprises et traite tous les supports publicitaires (papier, affichage, stand, textile, web, à la demande…). Il réalise les suivis fournisseurs, assurant ses dossiers du brief client jusqu'à la livraison du produit demandé. Son métier : trouver des solutions.

En parallèle, il mène depuis 2009 une activité de formation sur le thème de la création publicitaire à Nantes, et poursuit ses recherches artistiques au travers d'activités telles que la peinture (pastels gras à l'huile), l'illustration, la sculpture ou la photographie.

 

Charles Michaudet

Charles Michaudet

Charles Michaudet est réalisateur et producteur chez Les Films du HiboO, sa société de production. Il a une formation et une expérience préalable de cadreur/monteur. Il est désormais formateur et accompagne les entreprises et leurs salariés dans la réalisation de leurs supports de communication audiovisuelle.

Ingrid Monnier

Ingrid Monnier

Spécialisée depuis 18 ans dans l'administration, la production et la diffusion du spectacle vivant, Ingrid Monnier a d'abord travaillé au CNDC d'Angers (danse contemporaine) puis à la Compagnie Jo Bithume (arts de la rue) en tant que chargée de diffusion. 

Fortement convaincue de l'importance de la transmission et du partage des savoir-faire et savoir-être, elle intervient régulièrement - comme conseillère ou comme intervenante – sur différentes formations.

Instigatrice 2003 du réseau de professionnels de la diffusion "C'est un métier", elle a créé PICNIC Productions, structure d'accompagnement et de diffusion de spectacles.

Aurore Noyel

Aurore Noyel

Aurore Noyel, professeur de chant et artiste lyrique, diplômée du Conservatoire de Nantes, elle a créé en 2013 sa propre école de chant à Nantes. Elle propose des formations permettant aux professionnels de se libérer et de s'affirmer à l'oral grâce aux techniques vocales. Elle intervient régulièrement auprès d'entreprises et de particuliers.

Romain Noyer

Romain Noyer

Romain Noyer est formateur sur le tableur Excel, de la maîtrise des bases à la gestion des tableaux croisés dynamiques. Responsable crédit à la Nef, pour les professionnels en Pays de la Loire et Poitou-Charentes, depuis 2010. Titulaire d’un Master en Management des PME et Entrepreneuriat.

Shamy Ravdjee

Shamy Ravdjee

Shamy Ravdjee, formateur et consultant en stratégie de communication digital référencement et réseaux sociaux auprès d’indépendants, de PME locales ou de grandes marques, spécialiste de l’étude des comportements et de l’interaction homme-machine.

Cendryne Roé

Cendryne Roé

Cendryne Roé, productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la diffusion internationale du spectacle vivante et des contrats du spectacle. Auteur de l’ouvrage « La Circulation internationale du spectacle » (éditions IRMA).

Jean-Christophe Rouvet

Jean-Christophe Rouvet

Après une enfance dans les coulisses du TNP et du Festival d’Avignon (son père était administrateur de Jean Vilar) puis un diplôme d’ingénieur agronome, Jean-Christophe Rouvet rejoint le monde de la gestion du public et de la billetterie. 

Créateur du premier logiciel de billetterie au monde, inventeur de Billetel, qu’il cède ensuite à la FNAC, il est aujourd’hui consultant indépendant en gestion informatisée du public et de la billetterie, dans les domaines du spectacle vivant, des musées ou des parcs de loisirs. 

Il est l’interlocuteur privilégié de nombreuses collectivités, de sites sportifs ou culturels, d’événements, de festivals… et formateur pour ARTES depuis sa création. Il a été missionné en tant qu'expert-consultant auprès de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, et Mons 2015 Capitale européenne de la Culture.

Il est également co-auteur avec Valérie Rouvet du Traité de billetterie (Éditions AS).

 

Valérie Rouvet

Valérie Rouvet

Consultante spécialisée en gestion des publics et solution billetterie, ex-responsable du service client de Kyro Concept, ex-directrice adjointe de RESSOURCES SI* et co-auteur du « Traité de billetterie » (avec Jean-Christophe Rouvet / éditions AS) qui fait référence en la matière, Valérie Rouvet intervient en formation pour ARTES sur les stratégies de communication, de commercialisation et de fidélisation dans les domaines de la billetterie et des relations avec les publics. 

Elle est également spécialisée sur la thématique de la « billetterie à distance » manuelle ou informatisée ou la « billetterie de secours », domaines pour lesquels elle a mis au point des procédures spécifiques, maintenant mises en place dans nombre d’institutions. 

*société proposant des solutions de gestion informatisée de la billetterie et des relations avec les publics

 

Laure Sallé

Laure Sallé

Forte d’une expérience de 12 ans de Responsable des ventes sur la France entière pour de grands comptes dans les domaines de l'industrie, de 13 ans d’ingénierie et d’animation de formation, de 2 ans de recrutement et chasse de cadres commerciaux pour des industriels de produits de grande consommation, Laure Sallé a également été missionnée pour mettre en oeuvre le procédé "assessment center" dans le but d'améliorer la gestion de carrière pour de gros comptes client.

Depuis 2010, elle a décidé de lancer sa propre activité et d’ajouter aujourd'hui son expérience et ses compétences à celles du réseau des formateurs ARTES.

En complément, elle s'investit depuis 9 ans en tant que co-présidente d'une association dans l'économie sociale et solidaire.

Au fil des années, Laure a conservé une démarche permanente de recherches et d’auto-formation dans le domaine des sciences humaines dont l’analyse transactionnelle et la programmation neuro linguistique (PNL).

Elle anime des formations en techniques de négociation commerciale et en affirmation de soi. Ses formations s'appuyent sur les expériences de chacun et sont agrémentées de focus sur la mise en pratique et l’expérimentation concrète, avec des mises en situation préparées et adaptées spécifiquement aux réalités des participants.

 

Boris Thomas

Boris Thomas

Boris Thomas, graphiste / illustrateur de formation (Emile Cohl, Institut Technique d’Infographie), il exerce pendant plusieurs années en tant que directeur artistique en agence de communication événementielle.

En 2002, il s'installe en indépendant et fonde en binôme le studio DACODE dédié à la création web et multimédia (Festival de Science-Fiction Utopiales, salle de concert feu Olympic…)

En 2006, l'atelier graphique TRAVAUX EN COURS est créé.

À son activité, s'ajoute et se développe un travail de recherches dans différents médiums de création (photographie, dessin, illustrations, expérimentations sonores) afin d'enrichir ses propositions visuelles et principes graphiques. Parallèlement, il intervient sur différentes formations en infographie (logiciels Photoshop, Indesign, Illustrator), axées sur des exemples concrets de création d'image et de supports.