Skip to main content

Le déroulement de votre formation

Après la formation

A l’issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires. Elle nous permet d’avoir un retour immédiat de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs qui étaient les vôtres.

Une évaluation post-formation après 4 à 6 mois sera réalisée auprès des participants et le cas échéant auprès de l’employeur pour recueillir vos appréciations sur la formation suivie et ses effets.

Une attestation de formation vous est remise. C’est un document officiel et personnel. Vous le conserverez précieusement parmi vos titres et diplômes et n’en transmettrez que des copies. Cette attestation rappelle l’intitulé et les objectifs et précise la durée, les dates et lieux de la formation suivie. Vous pourrez ainsi en faire mention lors d’éventuelles démarches de validation d’acquis de l’expérience.

Les attestations de présence et feuilles d’émargement que vous aurez signées chaque jour permettent de finaliser le financement. Deux cas de figure :

  • L’OPCA finance directement votre formation ; L’employeur n’avance dans ce cas aucun frais ; nous traitons directement avec l’OPCA pour le règlement de la formation.
  • L’employeur verse le coût de la formation en amont, il est remboursé par l’OPCA à réception des attestations de présence et des factures acquittées qui lui sont transmises dès encaissement du règlement.

Votre expérience chez ARTES ou FAZHAN suscite en vous l’envie d’aller plus loin ? 

Contrairement aux idées reçues, une formation peut en cacher une autre. En fonction de vos droits, il est généralement possible de réaliser plusieurs formations dans un délai court.

Employeurs, n'oubliez pas que vos crédits formation sont renouvelés tous les ans ! Les fonds non-utilisés en fin d'année sont reversés dans le pot commun de la branche pour l'année suivante !

Salariés, intérimaires ou intermittents, une seule condition, vérifier si vous avez un délai de carence entre deux formations, en fonction de la nature de votre dernier projet de formation. Pour les salariés du régime général, et hors cas de CIF, aucun délai de carence n’est appliqué. Ce n’est pas le cas des intermittents du spectacle et des intérimaires. Ils devront être particulièrement attentifs à ces délais qui varient de 8 mois à deux ans. Nous sommes bien sûr à vos côtés pour vous aiguiller.