Skip to main content

Philosophie de ce blog

Si les dimensions économiques et sociales du monde du travail sont des préoccupations constantes et l’objet de toutes les attentions des dirigeants, des salariés, des syndicalistes, des politiques et globalement de chacun de nous, force est de constater que les autres dimensions - managériales, humaines, symboliques et expérimentales en particulier - sont peu questionnées depuis le début de ce siècle (et l’on rappelle aux distraits ou aux quinquados que nous sommes au 21e siècle ;-).

Certains d’entre-vous objecteront immédiatement une série d’ouvrages, articles ou études parus récemment. Certes. Quelques dirigeants vertueux, quelques philosophes, économistes ou sociologues ont tenté de nous sortir du conformisme et de nous éclairer de points de vue constructifs et novateurs. Mais nous sommes-nous approprié ces propositions ? Avons-nous interrogé nos pratiques ? Quel impact sur la réalité des nos organisations ?  A notre avis, trop peu.

Nos entreprises, qu’elles soient industrielles, de services, culturelles, artisanales ou même individuelles souffrent d’homéostasies dysfonctionnelles stupéfiantes eu égard aux connaissances qui sont à notre disposition. Bien sûr, nous savons tous que nous sommes prêts à prendre beaucoup plus de risques pour éviter des pertes que pour envisager des gains, ou que face à un problème nous faisons plus… de ce qui ne va déjà pas. Mais il nous semble que ces constats classiques ne suffisent pas à expliquer la faible évolution des modes d’organisation, de management et de relations humaines au sein de notre société et du monde du travail en particulier.

  • Qu’est-ce qui fait que les Français sont champions du monde du désamour de leur emploi ? 
  • Pourquoi tant de cadres brillants quittent une bonne situation pour travailler dans le milieu associatif, de l’économie sociale ou de l’artisanat ? 
  • Comment comprendre ce qui motivent tant de jeunes diplômés à créer leur propre activité après une première expérience en tant que salarié ? 
  • Quelles circonstances mènent tant de dirigeants de structures pourtant en bonne santé au bord du burn-out ? 
  • Pourquoi des équipes expérimentées n’arrivent pas à mener à bien leurs projets malgré un travail acharné ? 
  • etc.

Plus globalement pourquoi, hors de la surenchère technologique, nos organisations peinent à s’adapter au monde d’aujourd’hui et à se projeter dans celui de demain ?
Voici quelques-unes des interrogations qui motivent analyses et expérimentations présentées sur ce blog, afin d’en titrer des enseignements formateurs, puisque formateurs nous sommes.