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Nos formateurs

Capucine FREY

Capucine FREY

Diplômée des Beaux-Arts, Capucine Frey est autrice, réalisatrice de séries radiophoniques et podcasts originaux pour Radio France. Elle anime également des ateliers d'éducation aux médias auprès de collèges, lycées et écoles supérieures.

Christophe ARTOUS

Christophe ARTOUS

Producteur radio depuis 2004 et animateur pendant 10 ans sur France Bleu Loire Océan, il a réalisé de nombreuses séries radiophoniques diffusées sur France Bleu et France Inter. Il est aussi l’auteur de documentaires pour France Culture.
En 2021, il crée Tokson Studio, une agence de production de podcasts.

Vincent GERLES

Vincent GERLES

Diplômé du CFPJ, Il a travaillé pendant près de 25 ans dans le groupe Radio France comme journaliste reporter. Il a aussi présenté pendant 3 ans une émission sur l’environnement sur la chaine Télénantes et diffusé sur D8.

Désormais il intervient auprès de grandes entreprises pour accompagner les dirigeants dans leur communication.
Il enseigne également en école supérieur (Audencia, UCO, IUT de Lannion, Groupe Ionis, Ecole de Design)  l’écriture journalistique, les techniques d’interview et encadre des workshops sur la production de contenus multimédia.
En tant que journaliste indépendant, il produit et travaille actuellement sur plusieurs podcasts audio traitant de sujets d’actualité très variés.

Philippe BARTHÉLEMY

Phillipe BarthelemyPhilippe BARTHÉLEMY,

accompagne des structures culturelles dans la mise en place de leur stratégie de recherche de financements (mécénat, subventions nationales et européennes) et dispense son enseignement aux étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, ainsi qu'aux professionnels de la culture depuis une vingtaine d’années à travers toute la France et avec ARTES depuis sa création.  

Concepteur de manifestations culturelles, ses projets ont été plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE.
Ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il est le fondateur de l’AEMC (Agence Européenne du Management Culturel) dont il est le principal consultant et intervenant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles méthodologiques consacrés aux financements culturels (dernières publications) :

  • VALORISER ET ANIMER LE PATRIMOINE DE PROXIMITÉ : GUIDE MÉTHODOLOGIQUE (novembre 2018). Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN13 : 978-2-8186-1486-0
  • MÉCÉNAT CULTUREL, PARRAINAGE ET CROWDFUNDING (3° édition – mars 2021). Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN13 : 978-2-8186-0186-0
  • FINANCER SON PROJET CULTUREL (5° édition – mars 2021). Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN13 : 978-2-35295-484-2
  • CRÉER UN FONDS DE DOTATION : ASPECTS JURIDIQUES, TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS (décembre 2021). Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN : 978-2-8186-1898-1
  • Contributions à DIRIGER UN SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES, Collection Les Classeurs de la Lettre du Cadre Territorial, Territorial Éditions - ISBN : 978-2-35295-010-3 

François BOITARD

François BoitardFrançois BOITARD

Sociologue et anthropologue de la culture, il est formateur spécialisé dans les relations interculturelles et l’élaboration, la mise en oeuvre puis l’évaluation de projets culturels sur un territoire.
Il est par ailleurs formateur en gestion et fiscalité des associations culturelles et intervient pour divers organismes ou fédérations d’associations (Fédération Léo Lagrange, Fédération des centres sociaux…), pour le CNFPT, les services de l’État (DRAC Centre, DRJS Centre…).

Il est également le principal consultant sur lequel s'appuie ARTES pour ses missions DLA (Dispositif Local d'Accompagnement).

Cyrille BUREAU

Cyrille BureauCyrille BUREAU

Co-fondateur et directeur général d’ARTES, formateur et consultant spécialisé dans le secteur culturel depuis 1999. Avant son entrée dans le champ de la formation professionnelle, il a mené une activité d’organisateur de spectacles et de conseil en développement de carrière artistique (musiques, arts plastiques...).
Il a aussi exercé diverses responsabilités bénévoles au sein d'associations culturelles ou sportives, dont 11 ans président d'une SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Début 2023, il a lancé GATES PASS MUSIC, entreprise de production musicale.

Il est formateur sur l'utilisation des fonctions avancées du tableur pour organiser et traiter de grandes quantités d'informations (données comptables ou budgétaires, statistiques, fréquentation de publics, gestion d'équipe et élaboration de plannings, gestion de stocks...). 

Myriam CHAABOUNI

Myriam ChaabouniMyriam CHAABOUNI

Sa rencontre avec l'univers du spectacle vivant s'est effectuée à la fin de ses études universitaires (Maîtrise en droit/gestion et DEA en droit de la communication audiovisuelle - Université Toulouse 1 Capitole).
Administratrice de la Compagnie Créature (théâtre/marionnette) de 2003 à 2015, elle crée aussi le bureau de production Tout’Art en 2007.

Aujourd'hui, sa principale activité est complétée par l'enseignement dans le cadre du Master "Art et Com" à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

Cécile CRÉCENT

Cécile CrécentCécile CRÉCENT

Depuis 1989, elle a travaillé à différents postes pour des festivals, des événements, des associations culturelles (attachée de presse, chargée de communication, assistante de production, chef de projet web…).

Formatrice en communication depuis 2001, elle mène en parallèle une activité de consultante (études, conception et rédaction de documents…).
Quelques postes et/ou missions : Festival d'Été de Nantes, Les Arts au Soleil en Pays de la Loire, Trempolino, Communauté Urbaine de Nantes, Fondation Charles-Léopold Mayer, Pôle multimédia Médiagraph, CRIC, Songo/L'Olympic, Citémonde, Éditions Coméor, ARTES, CCI Nantes-Saint-Nazaire...

Christophe DIDIER

Christophe DidierChristophe DIDIER

Coach professionnel certifié, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC) et intervenant spécialisé en Prévention des Risques Professionnels (gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel). Sa vision pragmatique, ouverte sur la réalité de ses interlocuteurs et résolument tournée vers l’action l’a amené à développer une méthodologie de la « performance et bien-être au travail ». Il possède 25 ans d’expérience en management au sein de PME avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et au sein de groupes internationaux.

Il est actuellement le dirigeant de ReussirA, un organisme qui accompagne les entreprises à développer leurs performances économiques et sociales par l’évolution des pratiques de management et une meilleure qualité de vie au travail.

Daniel JARNET

Daniel JarnetDaniel JARNET

Diplômé d’études comptables et financières ainsi que d’un Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie, il est formateur en paie, comptabilité et droit du travail, mais aussi juré d'examen sur le Titre professionnel de Gestionnaire de paie.

Une longue expérience en cabinet d'expertise comptable, grâce à laquelle il a été confronté aux problématiques d’un large éventail de petites et moyennes entreprises.

Une passion qu’il poursuit toujours actuellement en tant que comptable unique.

Yves JUDIC

Yves JudicYves JUDIC

Diplômé de l'EFAP (Paris), il est devenu un expert du management et de l’entrepreunariat avec 28 années d’expériences de consulting dans différents domaines (organisation commerciale, communication, marketing, internet, management).
Il a obtenu la certification de coach en suivant la pédagogie de Vincent Lenhardt, « Coach and Team ».

En complément de son activité, il anime en tant que formateur plusieurs modules au sein du CNAM et d'AUDENCIA (Business School) et également des séminaires d’entreprises sur des problématiques liées au management.

Il accompagne aussi des personnes en réorientation professionnelle, qu’il conseille avec des stratégies simples et opérationnelles au service des objectifs à atteindre.

Marc FAZIO

Marc FazioMarc FAZIO

Spécialiste du management, de la relation interpersonnelle commerciale et managériale, et de l’organisation (expérience client, stratégie commerciale, et excellence managériale). Avec plus de 25 ans d’expérience dans des postes de gouvernance commerciale, il est un véritable homme de terrain.

Fondateur et Président de Changing Up, il accompagne de nombreuses entreprises en conseil et coaching. Fort de son passé bancaire, Marc Fazio bénéficie également d'une grande expertise dans le domaine de la finance. Certifié , il conçoit et anime des formations à vocation comportementale. 

Gildas FIGUREAU

Gildas FigureauGildas FIGUREAU

Dessinateur / concepteur prestataire depuis 2010 en scénographie d’équipement, architecture, serrurerie et réseaux électriques des bâtiments pour le compte de plusieurs scénographes français ; formateur spécialisé sur les logiciels Autocad LT et Sketchup Pro ; ancien régisseur principal du son pour différents équipements culturels pendant 14 ans (de 1995 à 2009).

Jérôme GUYON

Jerome GuyonJérôme GUYON

De formation universitaire (conception de projets culturels), a développé une expérience approfondie du terrain culturel en tant que manager de groupes puis en tant que coordinateur du réseau de salles de spectacles ACTES-IF.

Responsable pendant 5 ans du service maintenance de GHS (éditeur du logiciel sPAIEctacle), il a ensuite créé Pop Paye (2005) prestataire et conseil dans le traitement de la paye pour les structures culturelles.

Il anime chaque année près de 70 sessions de formation dans les domaines de la paie et du droit social.

Gilles JANIN

Gilles JaninGilles JANIN, issu d'une double formation universitaire sciences physiques et communication, commence par travailler pour des agences de marketing dans les années quatre-vingt, puis s'oriente vers les Technologies de l'information dès le début des années quatre-vingt-dix. 

Fondateur d’une agence de marketing digital en 1995, puis associé d'un groupe précurseur de la transformation digitale, il devient expert indépendant au début des années 2000, prestataire pour des entreprises et des organisations nationales et internationales et des services de l'Etat.

Il a également été à l'initiative de la licence professionnelle "Management de la relation client Europe" à l'Université de Nantes et chargé d’enseignement de 2005 à 2009.

En dehors de ses activités professionnelles, il est fondateur ou membre de la gouvernance de plusieurs structures associatives et culturelles (organisations professionnelles, radio, patrimoine, musiques actuelles…).

Formateur ARTES / FAZHAN depuis 2008.

 

Fanette KURZAWA

Fanette KurzawaFanette KURZAWA

Cadreur-monteur-truquiste chez HiboO FILMS.

Auparavant assistante de production, assistante réalisateur, assistante caméra et régisseuse pour divers projets.

Pascal LE BRUN-CORDIER

Pascal Le Brun CordierPascal LE BRUN-CORDIER

Concepteur et directeur de projets culturels, consultant, formateur et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Activités et publications :  http://pascallebruncordier.tumblr.com

 

Julie LEGRAND

Julie LEGRAND

Diplômée en Histoire de l'Art et en Didactique du FLE, a commencé comme guide dans des sites touristiques majeurs (Château de Chambord, Abbaye du Mont Saint-Michel) avant de poursuivre dans l’enseignement du FLE à l’étranger.

De retour dans la médiation culturelle en tant que chargée des relations aux publics du Lieu Unique, scène nationale de Nantes, où elle a encadré pendant 5 ans une équipe de médiateurs culturels, elle est désormais guide conférencière au Musée d'Arts de Nantes Métropole, conférencière en histoire de l'art, rédactrice de documents de médiation et formatrice.

Charles MICHAUDET

Charles MichaudetCharles MICHAUDET

Réalisateur et producteur chez Hiboo Films, sa société de production.

Il a une formation et une expérience préalable de cadreur/monteur.
Il est désormais aussi formateur, et accompagne les entreprises et leurs salariés dans la réalisation de leurs supports de communication audiovisuelle.

Ingrid MONNIER

Ingrid MonnierIngrid MONNIER

Spécialisée dans l'administration, la production et la diffusion du spectacle vivant, elle a d'abord travaillé au CNDC d'Angers (danse contemporaine) puis à la Compagnie Jo Bithume (arts de la rue) en tant que chargée de diffusion, puis créé PICNIC Production, structure d'accompagnement et de diffusion de spectacles.

Fortement convaincue de l'importance de la transmission et du partage des savoir-faire et savoir-être, elle intervient régulièrement - comme conseillère ou comme intervenante – sur différentes formations.

Instigatrice en 2003 du réseau de professionnels de la diffusion "C'est un métier".

Aurore NOYEL

Aurore NoyelAurore NOYEL

Professeur de chant et artiste lyrique, diplômée du Conservatoire de Nantes, elle a créé en 2013 sa propre école de chant à Nantes.

Elle propose des formations permettant aux professionnels de se libérer et de s'affirmer à l'oral grâce aux techniques vocales. Elle intervient régulièrement auprès d'entreprises et de particuliers.

Shamy RAVDJEE

Shamy RAVDJEEShamy RAVDJEE

Formateur et consultant en stratégie de communication digital, référencement et réseaux sociaux auprès d’indépendants, de PME ou de grandes marques.

Spécialiste de l’étude des comportements et de l’interaction homme-machine.

Jean-Christophe ROUVET

Jean Christophe RouvetJean-Christophe ROUVET

Après une enfance dans les coulisses du TNP et du Festival d’Avignon (son père était administrateur de Jean Vilar) puis un diplôme d’ingénieur agronome, il rejoint le monde de la gestion du public et de la billetterie.
Créateur du premier logiciel de billetterie au monde, inventeur de Billetel, qu’il cède ensuite à la FNAC.

Il est aujourd’hui consultant indépendant et expert pour de nombreuses collectivités, événements, festivals… ( Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, entre-autre).

Il est également co-auteur avec Valérie Rouvet du Traité de billetterie (Éditions AS) et formateur pour ARTES depuis… sa création !.

 

Valérie ROUVET

valerie rouvetValérie ROUVET

Consultante spécialisée en gestion des publics et solution billetterie, ex-responsable du service client de Kyro Concept, ex-directrice adjointe de Ressources SI* et co-auteur du « Traité de billetterie » (avec Jean-Christophe Rouvet / éditions AS) qui fait référence en la matière, Valérie Rouvet intervient en formation pour ARTES dans les domaines de la billetterie et des relations avec les publics.

Elle est également spécialisée sur la thématique de la « billetterie à distance » manuelle ou informatisée ou la « billetterie de secours », domaines pour lesquels elle a mis au point des procédures spécifiques, maintenant mises en place dans nombre d’institutions.

*société proposant des solutions de gestion informatisée de la billetterie et des relations avec les publics

 

Laure SALLÉ

Laure Salle

Laure SALLÉ

Forte d’une première carrière commerciale de 12 ans en B2B puis d’une expérience de recrutement de cadre et d’assessment center, Laure SALLÉ est consultante formatrice depuis 2002.

L’esprit tourné vers une communication authentique entre les individus, dans le respect de ses propres besoins et de ceux des autres, elle est experte certifiée en management, formation, communication, et vente-négociation.

Experte en psychologie positive au travail et détentrice d’un titre de Responsable de dispositif de formation, Laure SALLÉ s’inscrit dans une démarche de recherche et d’auto formation dans le domaine des sciences humaines dont la pédagogie des adultes, l’Analyse Transactionnelle, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’ANC (Approche Nauro Cognitiviste).

Boris THOMAS

Boris ThomasBoris THOMAS

Graphiste / illustrateur de formation (Emile Cohl, Institut Technique d’Infographie), il exerce pendant plusieurs années en tant que directeur artistique en agence de communication événementielle.
En 2002, il fonde en binôme le studio DACODE, dédié à la création web et multimédia (Festival de Science-Fiction Utopiales, salle de concert feu Olympic…).

En 2006, il crée l'atelier graphique TRAVAUX EN COURS. Parallèlement, il intervient sur différentes formations en infographie (logiciels Photoshop, Indesign, Illustrator), axées sur des exemples concrets de création d'image et de supports.