Skip to main content

Le déroulement de votre formation

En formation, vous êtes considéré comme effectuant votre travail, l’assiduité à ces journées est donc de mise ; toutefois, si l’employeur l’exige vous devrez réintégrer votre poste. Vous continuez à percevoir votre salaire et conservez votre protection sociale habituelle.

Les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement sont à la charge de l’employeur.

Vous pouvez demander à suivre des formations, mais ne pouvez cependant refuser de suivre celles préconisées par l’employeur, sauf pour la VAE et le Bilan de Compétences qui nécessiteront votre consentement, ou pour des formations se déroulant hors du temps de travail.

La formation peut en effet se dérouler hors du temps de travail effectif. Dans ce cas, un accord écrit entre salarié et employeur doit préciser ces conditions, dans la limite de 80 heures/an/salarié. Si vous refusez d’effectuer votre formation en dehors de votre temps de travail ou que vous dénoncez le contrat écrit sous 8 jours, aucune faute ou motif de licenciement ne peut être retenu contre vous.

Attention, il peut être demandé à un salarié qui démissionne peu de temps après avoir été formé, de rembourser les frais de formation.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de travail-emploi.gouv.fr