Oui, cela va être difficile, mais persévérez, vous êtes indispensables !
Éditorial
Ceux qui sont venus chez ARTES le savent, nous sommes engagés, particulièrement socialement. Pour autant, il n’est pas dans nos habitudes d’exprimer publiquement nos opinions ; nous préférons les concrétiser par nos actes.
Nous allons déroger à cette règle car il nous apparaît aujourd’hui nécessaire de tous nous mobiliser contre les risques non pas de la pandémie, mais de l’après pandémie.
Ces derniers jours ont fini de nous convaincre qu’il se cristallise des fractures sociales à tendances irrémédiables, et ce tant en France qu’ailleurs.
Beaucoup d’entre-vous, d’entre-nous, ont mis leurs espoirs dans « un monde d’après » plus humain, plus équitable et plus responsable. Mais voilà que « le monde d’avant » lance l’offensive pour que l’après ressemble à l’avant « ripoliné », comme le titrait Marianne.
Historiquement, ce type d’affrontement à deux issues : la révolte ou le renoncement.
Aucune des deux n’est à la hauteur des enjeux de notre temps.
Pour ouvrir la troisième voie à laquelle nous aspirons, il ne suffit pas que nous, acteurs culturels instruits et informés, soyons militants, il faut que la majorité des citoyens accède à cette capacité. C’est là que deviennent indispensables la curiosité, l’esprit critique, l’initiative, faire société… bref, toutes les qualités que développe une pratique culturelle.
C’est là que vos projets artistiques et culturels sont indispensables.
C’est là que VOUS êtes indispensables.
Si les prochaines semaines, voire les prochains mois, sont difficiles, raccrochez-vous au fait que « le monde d’après » n’a de chances que si les « foules sentimentales » ont « soif d’idéal ».
Or l’art et les artistes sont les meilleures incarnations que l’on a raison d’espérer.
Espérer, c’est ne pas se satisfaire du présent suggère Bosh (le philosophe, mais pourquoi pas aussi le peintre).
Aidons-nous et aidons les autres à espérer et être acteurs de cette espérance, en continuant à produire et à promouvoir cette Culture « qui répond à l’Homme quand il se demande ce qu’il fait sur Terre » comme disait Malraux.
Prenez soins de vos projets. Prenez soins de vous.
A très vite.
L'équipe ARTES
JR - Installation - L'Art peut-il changer le monde ?
Photograph by John Francis Peters