Accéder au contenu principal

Actualité

Par nature, notre métier est d'analyser et de comprendre les évolutions de la société pour en tirer les enseignements sur les besoins en formation. Nous vous faisons partager notre veille, afin que vous puissiez appréhender plus rapidement ces sujets et le bénéfice de vous former (voir Philosophie de ce blog).

A retrouver aussi sur :

Créations graphiques : « comprendre ce qu’il y a derrière un pixel » avec Boris Thomas

Issu du dessin traditionnel et de l’illustration, passé par l’animation (stop-motion) ou encore le fanzine, fort d’une expérience de directeur artistique au sein d’un studio de création dans une agence de communication parisienne avant de devenir graphiste indépendant, Boris Thomas se définit comme…
Alors, faudrait-il soigner cette nouvelle maladie professionnelle : la réunionite aiguë ? « Le problème ne vient pas tellement des réunions en elles-mêmes, mais de la façon dont on les conçoit », nous répond Yves Judic, après la lecture de l’article de Libération, auquel il donne « partiellement ra…
Pour quelqu’un de non averti, comment définirais-tu simplement la médiation culturelle ? « C'est la création d'un lien entre les publics et les œuvres d'art. Comment on vient faire comprendre la parole de l'artiste ou une proposition artistique à différentes typologies de public, et adapter notre…
En quoi est-ce différent de diriger une équipe en 2024 par rapport à tes débuts ? « Ça n’a rien à voir. Il y a 40 ans, il y avait très peu d’accompagnement. Il fallait se débrouiller. J’aurais aimé être coaché à l’époque, mais personne ne le proposait. Aujourd’hui, ceux qui se plaignent de ne pas…
À quel public s’adresse ce module de formation ? « À toute personne qui souhaite mettre en place de bonnes pratiques RH dans son association ou son entreprise. Généralement, je forme des managers, dirigeants, administrateurs ou encore des comptables. L’idée est de donner un bagage technique à ces…

« On mémorise ce que l’on ressent », avec Laure Sallé, une pédagogie active et centrée sur l’humain

Commerciale de formation, Laure Sallé est devenue consultante et formatrice en 2002. À son compte depuis près de quinze ans, sa première intervention pour ARTES remonte à 2012. Nous la rencontrons à la veille d’un salon professionnel, pour lequel elle a ressorti d’anciennes cartes visites « qui ne…
Notre cerveau, bombardé de notifications, d’informations, qui nous font savoir mais pas comprendre, notre cerveau, donc, fini par perdre sa capacité à traiter convenablement l’information et à résoudre de nouveau problèmes. Autrement-dit perdre notre faculté d’adaptation. Car comme le montre depuis…
  « Je dois m’adapter à ce nouveau public […] qui aime rester chez lui pour regarder des vidéos et qui consomme de la danse fast-food à toute allure » reconnaît Bruce Ykanji (Juste debout - Hip-hop). Le secteur culturel, souvent précurseur dans ses réflexions (il a pensé relation aux publics bien…