Accéder au contenu principal

Actualité

Par nature, notre métier est d'analyser et de comprendre les évolutions de la société pour en tirer les enseignements sur les besoins en formation. Nous vous faisons partager notre veille, afin que vous puissiez appréhender plus rapidement ces sujets et le bénéfice de vous former (voir Philosophie de ce blog).

A retrouver aussi sur :

Créations graphiques : « comprendre ce qu’il y a derrière un pixel » avec Boris Thomas

Issu du dessin traditionnel et de l’illustration, passé par l’animation (stop-motion) ou encore le fanzine, fort d’une expérience de directeur artistique au sein d’un studio de création dans une agence de communication parisienne avant de devenir graphiste indépendant, Boris Thomas se définit comme…
Les réunions nuiraient-elles à la productivité ? Un sondage, mené par l’entreprise australienne Atlassian auprès de 5 000 travailleurs un peu partout dans le monde met en évidence le fait que 72% des réunions seraient improductives, ou pire,…
On pourrait se perdre à énumérer les nombreuses lignes du CV de Julie Legrand. Alors, pour simplifier, elle préfère se présenter comme « slasheuse » de la médiation et de l'accessibilité culturelle. « Je suis à la fois médiatrice, enseignante,…
Entrepreneur dans l’âme, Yves Judic n’a presque jamais été salarié. « J’ai créé ma première entreprise à 22 ans, avec des amis », se rappelle-t-il. Agence de communication, centre d’appel ou encore négoce de matériaux de construction, il cumule 30…
De ses 40 années de carrière dans les ressources humaines, d’un secteur d’activité à l’autre, Carole Monnin a tiré un constat : la plupart des managers doivent renforcer leurs compétences en matière de RH. « On leur demande beaucoup, ils sont…

« On mémorise ce que l’on ressent », avec Laure Sallé, une pédagogie active et centrée sur l’humain

Commerciale de formation, Laure Sallé est devenue consultante et formatrice en 2002. À son compte depuis près de quinze ans, sa première intervention pour ARTES remonte à 2012. Nous la rencontrons à la veille d’un salon professionnel, pour lequel elle a ressorti d’anciennes cartes visites « qui ne…
Posons le décor. Il y a quelque chose que nous avons toujours avec nous, que nous interrogeons plus de 150 fois par jour, qui nous sert en principe à avoir des relations sociales mais éventuellement aussi à travailler, nous divertir ou nous…
En empruntant au regretté Pierre Desproges sa célèbre introduction dans une émission de radio non moins célèbre1, c’est évidemment la notion centrale de la relation aux publics que nous souhaitons continuer d’éclairer. En parallèle des…