Accéder au contenu principal

Ils en parlent…

Ils en parlent…

Formation en management : « on comprend l’importance de se connaître soi-même »

Adepte des formations (et pas seulement chez ARTES !), Lisa Bélangeon a participé, en 2020, au cycle « Réussir dans sa fonction managériale ». En février dernier, sept ans après son recrutement, elle a été nommée directrice de sa structure, le festival Au Foin de la Rue (à Saint-Denis-de-Gastine, e…
Tu étais musicien avant de créer Pypo Production en 2012, qu’est-ce qui t’a amené à monter cette structure ? « C'est un poste construit dans un chemin d'être humain incertain. J'ai eu une pratique de musicien tout à fait amateur au début. Et puisque l’on a une sorte de « culte de la professionnali…
Contrairement à la majorité des participants – dédicace à Tommy Laszlo et Thomas Guiral, qui ont fait l’objet d’un article le mois dernier - Tilmann Volz et Pierre Le Normand se connaissaient déjà au moment de prendre l’avion direction Tucson, Arizona, en octobre 2023. C’est même le premier cité qu…
Comment as-tu entendu parler de la Masterclass, et qu’est-ce qui t’a donné envie d’y participer ? « Je fais de la musique Old-Time. Ça se joue de façon un peu informelle, et très communautaire. Il y a des « jams » à Nantes qui étaient notamment chapeautées par Tilmann Volz et Félix Masson, qui par…
Tu es venue te former très tôt dans ta vie professionnelle, pourquoi as-tu ressenti ce besoin ? « À l’époque, je sortais tout juste de formation universitaire, j’avais besoin de concret. Je trouvais ça bien de venir me former après avoir eu l'expérience du terrain, des bases solides. C'est pour ça…

« Une production artistique, ça se prépare administrativement »

Musicien, professeur de théâtre, comédien, metteur en scène ou plus récemment vidéaste, Ricardo Guinée ne s’arrête jamais de créer. « Ça fait 25 ans que je suis dans le spectacle », se rappelle ce couteau suisse de la scène. Spécialisé dans le jeune public, notamment dans le rock pour enfants via s…
Au vu de ton métier, principalement technique, on pourrait croire que tu n’as pas utilité d’Excel… Qu’est-ce qui t’a amené vers ce parcours de formation ? « Je me suis inscrit de moi-même, à mes débuts en régie générale. Personne ne m'a forcé à le faire. Je suis quelqu’un qui aime savoir, et je do…
Tu te dis autodidacte, dans quel état d’esprit étais-tu quand tu es arrivée en formation, après déjà 13 années dans le métier ? « La première chose que j’ai vue, c’est que les formats étaient courts. Ça m’a intéressé car comme je suis seule dans mon service, c’est difficile de partir une semaine…
Quelles étaient tes attentes en arrivant en formation chez ARTES, au moment de ta reconversion ? « Quand j’ai suivi le cycle de chargé de diffusion, je venais juste de commencer dans le métier, et je me questionnais encore. La formation était une façon de valider la chose : est-ce que je fais le b…
Avais-tu des attentes particulières quand tu es arrivée en formation ? « La première fois, c’était sur Photoshop, donc j’avais des objectifs très précis. Ensuite, il y a eu une longue pause (5 ans) avant que je revienne en 2016 (cycle « Réussir dans sa fonction managériale »). Je suis une grande a…

A retrouver aussi sur :