Accéder au contenu principal

C'est d'actualité…

REPORTAGE SONORE – L’apérodiff’, point d’orgue de la formation « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion »

Organisé sans interruption depuis sa création en 2009, le cycle de formation « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion » est un module emblématique du catalogue d’ARTES. Au terme de chaque session, nous avons pris l’habitude d’organiser un temps informel pour clôturer les deux semaines d’échanges sur une note joyeuse. En avril dernier, d’anciens participants du cycle sont venus partager leur expérience, et nous donner des nouvelles de leur évolution professionnelle.

Par Elliott Bureau
le 2 septembre 2025
(lu 11 fois)

Six mois séparent les deux scènes, et entre temps, les choses ont tellement changé. En novembre 2024, alors que la promotion du cycle « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion » digérait à peine les annonce du matin - l'annonce aussi brutale qu'incompréhensible des coupes budgétaire de la région Pays de la Loire - Patrick dégainait sa guitare. Ce jeudi soir, à l’apérodiff’, l’apparente timidité du professeur de gratte s’est effacée à mesure que ses doigts caressaient les cordes. Ses notes, elles, ont entraîné tout le public présent dans la salle d’accueil : participants, formateurs, équipe permanente d’ARTES… Le pouvoir de la musique ! Telle une ode à la joie fédératrice, la mélodie de Patrick a diffusé dans la pièce un vent d’optimisme. Après tout, tant qu’il reste de l’humanité, il y a de l’espoir !

L’expérience lui a tellement plu que six mois plus tard, en avril dernier, quand nous lui avons proposé de passer nous rendre visite, Patrick n’a pas hésité une seconde. Non seulement il est venu au nouvel apérodiff’, mais il était encore accompagné de sa guitare. Bella Ciao, Les Ritas Mitsouko, Daniel Balavoine… Musicien et auteur de chansons pour enfant, Patrick ne connaissait pas grand-chose de la diffusion de spectacles avant de suivre le cycle de formation d’ARTES. Il se débrouillait, pour reprendre ses termes. « Quand on est musicien, intuitivement, on pense que le plus important, c’est sa musique. Souvent la diffusion passe à un second plan ». Une erreur, reconnaît-il désormais. Juste avant de faire chanter à nouveau notre joyeuse troupe, Patrick s’est prêté au jeu de l’interview. Avec six mois de recul, son retour d’expérience nous est précieux.

 

 

Dans le public, une tête que nous n’avions plus vue depuis 2021. Carole, membre d’une des toutes premières sessions « post-covid » du cycle a également répondu présente à l’appel. C’est un accident de la vie qui a poussé, quelques mois avant de suivre la formation, cette ancienne comptable notariale à se diriger vers la diffusion de spectacles. Pas commun, comme reconversion professionnelle. Mais avec beaucoup de travail et de courage, Carole s’en est remarquablement bien sortie. Et si elle croise régulièrement nos formatrices, Ingrid et Valy sur différents festivals, elle n’a pas manqué l’occasion de passer nous voir pour donner quelques nouvelles, et partager son expérience à la promotion du printemps.

 

Parmi eux, on retrouve Nina et Thomas. Après avoir observé de loin nos interviews de Patrick et Carole, ces deux membres de la session printanière se sont prêtés au jeu. Originaires de Marseille et du Lot, les deux chargés de diffusion à l’accent chantant nous ont livré leurs impressions à la veille du terme de la formation… Avant de retourner auprès de Patrick et sa guitare, évidemment.

 

 

Capturés dans la douceur et la convivialité d’un apérodiff’, ces extraits ont une autre valeur symbolique. Ils représentent l'esprit qu'ARTES s'efforce d’apporter depuis 20 ans, toutes formations confondues, mais encore plus spécifiquement auprès des chargé.e.s de diffusion. 


À consulter : notre formation « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion »